Connaître les punaises de lit

Les punaises de lit sont de petits insectes parasites qui se nourrissent de sang humain. Elles sont de couleur brun rougeâtre, plates et ovales. Elles se cachent souvent dans les fissures des lits, des matelas, des meubles, tableaux et derrière les plinthes. Savoir les reconnaître est essentiel pour lutter contre leur propagation.
Grosse et à peine plus épaisse qu'un confettis "l'estomac vide", elles se cachent dans des interstices à l'abri de la lumière du jour (indécelable à l’œil nu en dehors de toutes infestations).
L’obscurité venue, l'émanation de la chaleur corporelle de la personne allongée sur le lit ou confortablement installée dans son fauteuil, la mettra en éveil et elle ira alors se repaitre du sang de sa victime. La victime ne sentira pas les piqures. En revanche, au petit matin, voir plusieurs jours après, l’apparition de plusieurs piqures (généralement linéaires) apparaitront (souvent au niveau des membres inférieures) et, selon certaines personnes, les démangeaisons pourront être plus ou moins vives.

Actions à engager pour une lutte efficace
La lutte contre les punaises de lit nécessite une approche complète. Nous recommandons de mettre en place des bonnes pratiques structurelles dans l'organisation des chambres, de procéder à une détection canine et visuelle régulière, et le cas échéant, d'engager des traitements adaptés en interne ou avec un prestataire externe.
1- Détection déclarative :
Vos clients vous ont relaté avoir été piqués. Ne prenez pas cette information à la légère, ne soyez pas dans le déni. Identifiz le lieu où les piqures ont pu être causées et noté la date. Interrogez la "victime" pour savoir si cette dernière a récemment voyagée. Il se peut que les piqures apparaissent maintenant mais que la victime ait été piquée plusieurs jours avant (transport, hotel...)
2- Détection visuelle : la recherche d'indice de présence

Traces de déjection
Approfondissez le contrôle en recherchant toute trace de déjection. Les déjections de punaises de lit sont noires et forment souvent des petites gouttelettes solidifiées sur un support dur (latte de lit, mur, plinthes..). Elle seront beaucoup plus diffusent sur du tissus ou de la toile.
Stigmate d'une punaise vraisemblablement écrasé durant son repas
Une fois alerté ou simplement lors d'un contrôle visuel préventif, assurez vous de l'absence de tache brune sur les draps et alèses. Ces taches sont souvent le résultat de punaises écrasées lors de leur repas par la personne plongée dans son sommeil et qui se tourne durant la nuit.

Processus de détection
La détection canine des punaises de lit est fiable à plus de 95% quand elle est d'à peine 30% par l'homme. Salto, a suivi des mois d'entrainement, ou plutôt devrais je dire de jeu, car pour le chien, la détection est un jeu. Salto sera déceler, toute présence de punaises vivantes (larves, nymphe, juvéniles ou adultes).
En complément de la détection canine, nous formons également nos collaborateurs pour une détection visuelle efficace.

Prêt à dire adieu aux punaises de lit ?
Contactez-nous dès maintenant pour une détection professionnelle et des conseils personnalisés.